Cette connection immédiate ressentie par les artistes Joannie Houle et Lysa Jordan a mené à leur nouvelle collaboration artistique.
Profondément inspirée par ces deux femmes et leurs oeuvres d'art, j'étais intriguée par leur nouvelle collection de peintures à l'aquarelle et je voulais connaître leurs inspirations et leur processus artistique.
Joannie a également découvert les oeuvres de Lysa grâce à Instagram et elle est tout de suite tombée sous le charme de ses oeuvres colorées et lumineuses. "Quand Lysa a communiqué avec moi pour faire l’achat de l’une de mes illustrations, j’ai été si flattée qu’une artiste aussi talentueuse apprécie autant mon travail! Nous nous sommes rencontrées et nous avons beaucoup échangé lors de cette première rencontre. Sans le savoir, un projet bien spécial était né en plus d’une belle amitié!"
Passionnées d'aquarelle et de la nature, les deux artistes ont trouvé le moyen de fusionner leurs styles très différents et de créer une nouvelle collection inspirante dont le lancement aura lieu le 24 mai 2018 à la boutique West Elm Montréal.
Joannie et Lysa nous décrivent cette expérience.
"Travailler ensemble était fascinant. C’est super intéressant de voir comment nos méthodes, nos techniques et notre façon de peindre est différente. Pour vous donner un exemple, Joannie travaille assise à sa table de travail, souvent avec une image d’inspiration et de la musique et de mon côté je travaille sur le sol, sans image et sans musique!"
"Nous avons exploré, fait de nombreux tests et fait plusieurs erreurs. Celles-ci nous ont souvent amenées de nouvelles idées, qui étaient plus concluantes. Lorsque le résultat était satisfaisant c’était vraiment plaisant de partager cet émerveillement ensemble."
Les collaborations peuvent souvent donner lieu à des surprises. Mais heureusement, pour Joannie et Lysa, ces surprises n'ont été que positives et enrichissantes.
"Nous avons eu un plaisir fou à créer une collaboration unique, un mélange de nos deux mondes. C’est merveilleux de sentir nos deux touches dans une même oeuvre. Nous sommes très surprises de voir l’équilibre des oeuvres et du mélange de nos deux styles qui en crée un nouveau qui vit par lui-même."
Les deux peintres nous racontent comment leur collaboration a enrichi leur vie d'une manière qui transcende les oeuvres sur lesquelles elles ont travaillé.
"Ce fut non seulement un plaisir de collaborer ensemble, mais aussi de partager nos vies d’artistes entrepreneurs. Nous avons parlé de comptabilité, de gestion de documents, photos, design graphique, de nos sites webs et aussi des défis de notre métier. Nous avons chacune un bagage très intéressant et ce fut très enrichissant d’en discuter ensemble. Nous avons aussi parlé de ce qui nous inspire, d’artistes que nous aimons et admirons, et échangé sur nos matériaux favoris."
Joannie et Lysa sont inspirantes dans la façon dont elles ont trouvé leur propre approche artistique, en tant qu'individus et en tant que collaboratrices sur cette nouvelle collection. Le conseil qu'elles donnent à d'autres artistes est d'explorer patiemment ce qu'ils souhaitent explorer, jusqu'à ce qu'un style personnel émerge.
"Ne mettez pas d'effort pour essayer d'inventer un style. Si vous le faites, vous allez vous diriger vers une série d’oeuvres inauthentiques. Il est préférable de simplement travailler sur quelque chose que vous avez envie d'explorer et de voir ce qui s’en dégage. Vous commencerez à voir votre propre style personnel après avoir travaillé sur de nombreuses oeuvres."
Par contre, Lysa admet que cela ne vient pas facilement.
"Personne ne sait pour vous. Vous devez trouver votre propre chemin."
Découvrez les oeuvres de Lysa Jordan sur son site et suivez-la sur Instagram et Facebook.