En tant qu'écrivaine, je suis attentive aux détails et à la manière dont nos sens déclenchent des émotions profondes. En tant que chercheuse scientifique, je suis curieuse d’apprendre comment le monde externe affecte le monde interne. En tant qu’une personne née avec la «synesthésie», une condition où le cerveau crée de manière innée des sensations de couleur en réponse au langage, au mouvement ou à la musique, j'ai une forte affinité pour les couleurs vives.
Je pense que mon amour pour la photographie est né de ma haine des fins et des adieux. La photographie est un moyen pour moi de tricher le temps, de garder le soleil au-dessus de l’horizon, de suspendre les montgolfières dans le ciel, de garder les gouttes de pluie sur la vitre, et de garder mon coeur bien rempli de ces émotions que j'avais ressenties à ce moment-là.
Tout comme ma mère m'encourageait quand j'étais petite de "créer un souvenir" avec mes yeux quand j'étais triste de quitter un bel endroit, j'ai appris à "créer un souvenir" de ce que je vois et de ce que je ressents à travers mes mots et mes photographies.
1. La nostalgie
Les lieux sont magiques. Comment savons-nous avec certitude que nous devons un jour nous rendre à une destination avant même de planifier ce voyage? Comment certains endroits nous appellent-ils encore et encore, comme si nous y avions laissé une ancre? Et comment décrire ce sentiment spécial quand on y retourne et qu’on aperçoit que tout a changé – et que nous avons changé aussi – mais qu’on peut facilement retrouver ces mêmes émotions qu’on ressentait la dernière fois?
La nostalgie doit être l’une des émotions les plus complexes et les plus puissantes qu’un cœur puisse connaître. Un appel fort, la mélancolie et la gratitude pour un lieu et un moment qui ont été importants pour nous.
“Veni Etiam” est une phrase en latin qui signifie “reviens encore”. Mes oeuvres photographiques célèbrent la magie des lieux et du retour.
2. Les détails et l'art de l'observation
Les détails font souvent toute la différence dans une scène, une émotion ou un souvenir.
Observer les détails nous donne l’occasion de ralentir, d’être attentif, de ressentir, de nous rappeler.
La photographie pour moi, c'est de remarquer, de célébrer et de se souvenir non seulement du grandiose mais (surtout) du banal.
3. La Mer et ses marées
La Mer gonfle et se retire, inonde nos sens mais efface nos pas. Elle nous apprend à accepter que de violentes tempêtes arrivent soudainement, mais à nous réjouir quand ces tempêtes passent. Elle est ouverte mais secrète, romantique mais mélancolique, prometteuse mais impossible.
Nous pouvons la quitter mais ne jamais l'oublier.
Nous surfons et naviguons, amarrons, ancrons, flottons et coulons, émerveillés et captifs de ses marées, ses vents et ses humeurs.
Kristina